Caméra à reconnaissance faciale Wi-Fi avec application smartphone

Netatmo Welcome – Caméra à reconnaissance faciale Wi-Fi avec application smartphone de Netatmo

Cet article propose un avis concernant la caméra wifi Netatmo Welcome, basé sur la synthèse des retours d’expériences des utilisateurs l’ayant achetée.

Introduction

Ce n’est pas tant la prise de vidéo qui est étonnante dans cette caméra de Netatmo, mais plutôt sa capacité à reconnaître les personnes et à envoyer des notifications intelligentes.

La Netatmo Welcome est capable également d’évaluer si la personne est encore présente au domicile et si elle a une activité. Elle prévient également quand elle ne reconnait pas la personne.

En dehors, de cette capacité à reconnaître et prévenir intelligemment, le constructeur Netatmo a également apporté beaucoup de soin à la sécurité des vidéos: Ceci est un aspect essentiel pour la protection de la vie privée.

Caméra à reconnaissance faciale Wi-Fi avec application smartphone

 

 

Détection de présence – Surveillance – Reconnaissance

En premier lieu, il faut installer l’application Welcome sur le smartphone.

Une fois l’application installée, l’installation de la caméra se fait en quelques minutes de façon assez ergonomique.

Quand une personne n’est pas reconnue, l’algorithme de reconnaissance des visages génère une alerte sur l’application: Il apprend progressivement -et cela peut prendre du temps- les différents visages et demande via l’application de confirmer à partir de plusieurs photos que c’est bien une personne unique.

La caméra Netatmo Welcome est à  positionner la caméra loin d’une trop grande source de lumière, comme une baie vitrée par exemple, pour ne pas perturber la reconnaissance faciale. Il faudra éviter aussi l’écran de télévision dans lequel la caméra tentera également de reconnaître les visages.

A distance, la Welcome notifie sur le smartphone quand un évènement se produit, un enfant rentrant de l’école par exemple: Il est alors possible de visualiser une image ou visualiser une vidéo.

Netatmo-Welcome-3

Des paramètres peuvent être mis en place pour enregistrer ou pas les vidéos selon les personnes.

Sécurité

Les vidéos sont uniquement stockées sur la carte SD de la caméra: aucune vidéo ne sera stockée dans l’application, sur le smartphone ou sur le Cloud du constructeur.

Les données stockés sur la carte SD sont chiffrées, ce qui rend inaccessible les vidéos en cas de vol de la caméra. Le flux des vidéos vers le smartphone est également chiffré.

Notifications

En plus des alertes ou de reconnaissances, il y a des notifications sur le smartphone en cas de perte de connexion internet et également si la Netatmo Welcome n’est plus alimentée

Videos

L’ accès des vidéos  de la caméra est possible depuis un PC, un Mac ou l’application Welcome d’un smartphone.

La caméra n’embarque pas de zoom mais l’image est de haute résolution1080p avec possibilité de vision nocturne (vision infrarouge en noir et blanc).

Elle est fixe mais possède toutefois un champ de vision assez étendu de 130°.

 

Tags

En option, il sera bientôt possible d’installer des petits équipements appelés Tag sur les portes, fenêtres ou portail, afin d’être averti dès leur ouverture.

Caméra à reconnaissance faciale Wi-Fi avec application smartphone

Ces tags transmettent l’information à distance à la caméra qui dispose d’une information précoce des mouvements. Les Tags Welcome peuvent se positionner jusqu’à 100m de la caméra.

 

 

 

Caméra à reconnaissance faciale Wi-Fi avec application smartphone

Leur autonomie est  deux ans avant le remplacement des piles.

Ils sont prévus pour fonctionner en intérieur comme en extérieur.

Les retours d’expérience des utilisateurs Amazon ayant acheté la caméra Netatmo Welcome sont plutôt bons:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.