Comment installer une caméra sur son réseau wifi domestique et y accéder depuis internet ?

Cet article est le deuxième de la série sur la vidéo-surveillance sans fil sur Internet.

Nous allons aborder les principales étapes pour connecter une caméra IP WIFI et pour y accéder depuis Internet.

 

 Prérequis

Bien entendu, pour installer une caméra en wifi accessible depuis internet,  vous devez avoir les pré requis suivants:

  • Avoir une box Internet,
  • Avoir un réseau wifi connecté à la box internet (le plus souvent wifi et box ne font qu’un),
  • et des prises Ethernet disponibles (nécessaires pour les premiers paramétrages de la caméra wifi).

Accéder à l’interface d’administration de la caméra WIFI

 

Pour connecter la caméra au réseau wifi, il est nécessaire d’accéder à l’interface d’administration pour paramétrer les réglages du wifi lui-même.

 

Pour cela, il faut dans un premier temps connecter la caméra wifi à la box avec un câble Ethernet.

 

En règle générale, la box et la caméra wifi sont paramétrées par défaut pour utiliser le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et donc la box (ou le point d’accès wifi) va attribuer une adresse IP à la caméra wifi.

 

Comment découvrir quelle adresse a été attribuée à la caméra ?

 

Il y a plusieurs méthodes pour déterminer quelle adresse a été attribuée à la caméra:

  •  Méthode 1 : Vous vous connectez à l’interface d’administration de votre box ou réseau wifi, rubrique DHCP au niveau de la liste des adresse IP alloués par DHCP. Vous alimentez la caméra, vous la connectez par un cable Ethernet et vous devriez observer l’apparition d’une nouvelle adresse IP.
    => C’est celle de votre caméra. Vous vérifiez que c’est bien la caméra en tapant sur le navigateur de votre PC ou MAC l’adresse IP de votre caméra. Vous devriez tomber sur l’interface d’administration de la caméra, ce qui vous confirmera que c’est la bonne adresse.

 

  • Méthode 2 : Vous alimentez la caméra, vous la connectez par un cable Ethernet. A partir d’un PC (ou d’un MAC), vous utilisez un utilitaire de découverte du réseau (Personnellement, j’aime bien utiliser l’utilitaire IPSCAN très simple, très sobre.). Vous essayez les différentes adresses trouvées dans votre navigateur jusqu’à tomber sur l’interface d’administration de la caméra.

 

  • Méthode 3 : Les dernières caméras wifi ip que j’ai achetées sont livrées avec un utilitaire qui détecte les adresses IP et confirme pour vous que c’est bien la caméra wifi.

 

 Connecter la caméra au réseau WIFI

 

Vous choisissez la rubrique WIFI dans l'interface d'administration de la camera 7links  et vous rentrez les paramètres appropriés correspondants à ceux de votre box.En ayant tapé l’adresse IP de votre caméra dans votre navigateur, vous êtes invité à taper un utilisateur et un mot de passe. En lisant le manuel, vous trouverez le nom de l’administrateur et le mot de passe qui est paramétré au départ dans la caméra (Paramètres usine).

 

Ensuite, vous choisissez la rubrique WIFI dans l’interface d’administration et vous rentrez les paramètres appropriés (correspondants à ceux de votre box: nom de réseau wifi, mode sécurité wpa wep, clé de réseau, etc..). Je vous conseille également de changer le mot de passe administrateur de la caméra.

 

Une fois que vous avez réalisé cela, vous pouvez débrancher le câble Ethernet de la caméra et la redémarrer. Une fois redémarrée, vous pouvez découvrir son adresse IP en utilisant une des 3 méthodes du paragraphe précédent.

 

Attribuer une adresse IP fixe à la caméra

Interface-dlink-dir-100-reservation-adresse-ip-2

Le fait d’attribuer une « adresse IP fixe à la caméra » est un point très important: Cela permettra à votre box de savoir sur quelle  adresse IP rediriger le flux (Pour visionner les images de la caméra) qui provient d’Internet vers votre caméra.

 

Vous pouvez fixer cette adresse IP dans la caméra elle-même mais ce n’est pas la méthode que je préconise.

 

Je préconise plutôt de centraliser les adresses IP fixes des équipements dans le paramétrage DHCP de la box (ou du point d’accès WIFI): vous y verrez plus clair et il y aura moins de risques d’erreurs et de conflits d’adresse IP.

 

Pour attribuer une adresse IP fixe dans DHCP, il faut connaître l’adresse MAC de la caméra. Pour découvrir l’adresse MAC, il faut regarder dans la rubrique DHCP à l’adresse IP de votre caméra. Une fois que que vous avez l’adresse MAC, vous allez à la sous-rubrique « Listes des réservations DHCP »: Vous y indiquez l’adresse MAC de la caméra et l’adresse IP que vous souhaitez paramétrer.

 

Vous redémarrez la caméra pour que la box lui attribue cette nouvelle adresse IP.

 

Paramétrer la box pour permettre le flux d’accès vers la caméra IP

 

La caméra est caractérisée sur le réseau IP WIFI par 2 paramètres :

  • Son adresse IP
  • Son port TCP : Par défaut le port TCP de la caméra vaut 80.

Pour permettre le flux d’accès vers la caméra IP, il suffit de réaliser une association de ces 2 paramètres avec le paramétrage TCP de la box.

Pour cela, il faut aller dans la configuration de la box internet à la rubrique « Redirection de port ».

En redirigeant le port privé de la caméra sur un port publique, la caméra devient accessible depuis Internet.

Vous y indiquez une ligne qui contient 3 informations:

  • L’adresse IP (privé) de la caméra
  • Le port TCP privé de la caméra (par défaut 80)
  • Le port TCP public de la caméra : pour une caméra, je vous conseille de paramétrer le port TCP public à 80.

NB: l’adresse IP publique de la caméra, c’est l’adresse IP publique de votre box internet.

 

Une fois que vous avez fait cela, vous devriez pouvoir vous connecter depuis Internet à votre caméra. Pour cela il faut connaître l’adresse de la box internet

 

Comment connaitre et déterminer l’adresse de ma box Internet

 

L’adresse IP publique de la box est soit fixe soit dynamique. Vous pouvez connaître sa valeur dans l’interface de configuration de la box. Quand l’adresse est fixe, il vous suffit de la connaitre pour pouvoir vous connecter à distance depuis internet sur votre caméra IP.

Si l’adresse est dynamique, elle risque de changer et donc il faut une méthode pour la retrouver.

Pour la retrouver, il faut indiquer à la box ou la caméra d’inscrire son adresse IP du moment dans un serveur dyndns. Vous vous connectez en tapant l’adresse dyndns et le serveur dyndns indique alors  l’adresse IP pour localiser la box donc la caméra.

 

C’est la fin de ce deuxième article sur la vidéo-surveillance. Volontairement, je ne suis pas rentré dans des tutoriel pointus, car dans ce cas il en faudrait autant que de caméras, de points d’accès wifi ou de box internet.

 

Éventuellement, je peux proposer à ceux que cela intéresse, les exemples sur les matériels que j’utilise pour les inspirer?

 

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

2 réflexions au sujet de « Comment installer une caméra sur son réseau wifi domestique et y accéder depuis internet ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.