Surveiller 4 caméras IP WIFI sur Internet

Comment étendre le nombre de caméras sur son réseau wifi domestique et y accéder depuis internet ?

Cet article est le troisième de la série sur la vidéo-surveillance sans fil sur Internet.

Ayant déjà réussi à connecter une première caméra ip wifi et à y accéder depuis internet, vous souhaitez savoir comment faire pour en connecter une deuxième.

 

En effet, un système de vidéo-surveillance avec une seule caméra est un peu léger:  vous souhaitez donc connecter plusieurs caméras !

 

Il est fort probable que:

  • Pour votre première caméra, vous avez utilisé le port 80 de l’adresse IP publique de votre box,
  • Et que le flux est redirigé vers l’adresse privée de votre caméra ip wifi avec le port 80 également.

 

Pour cela, vous avez utilisé la rubrique « Redirection de port » (cf. Article précédent : Comment installer une caméra sur son réseau wifi domestique et y accéder depuis internet ? ) dans la configuration de votre box. Le problème est que vous ne pouvez pas réutiliser une deuxième fois l’adresse IP publique et le port 80: c’est déjà pris !

 

La solution est d’employer un deuxième port, par exemple le port 8080 et de rediriger vers l’adresse IP privée de votre deuxième caméra. Dans ce schéma, vous avez 2 possibilités:

 

  • Vous redirigez le flux en adressant l’adresse IP de votre deuxième caméra sur le port 80. C’est la solution la plus simple mais je la déconseille.

 

  • Vous redirigez le flux en adressant l’adresse IP de votre deuxième caméra mais sur le même port que celui utilisé sur l’adresse IP publique de votre box (Dans l’exemple le port 8080). Cette solution nécessite un paramétrage supplémentaire, toutefois c’est celle que je préconise et que j’utilise avec succès pour 4 caméras ip wifi.

 

1er cas: Redirection du flux en adressant l’adresse IP de votre deuxième caméra sur le port 80

 

Si vous avez choisi cette option au niveau de votre box, il n’y a rien de plus à paramétrer.

 

Pourquoi je déconseille d’utiliser cette méthode ? Cela peut très bien fonctionner sur certaines caméras, toutefois tout dépend de comment a été réalisée l’application web installée sur la caméra (et qui vous permet de visualiser le flux vidéo et de la paramétrer).

 

Si cette application renvoie des adresses sur le port 80, cela créera des dysfonctionnements car vous vous attendez à recevoir les informations sur le port que vous avez choisi pour votre deuxième caméra, par exemple sur le port 8080 et non sur le port 80.

 

2ème cas: Redirection du flux en adressant l’adresse IP de votre deuxième caméra sur le même port que celui utilisé sur l’adresse IP publique de votre box

 

En choisissant le même port, il n’y a plus de risque que l’application renvoie des adresses sur un port différent que celui utilisé sur l’interface internet de votre box.

 

Toutefois, cela nécessite un paramétrage supplémentaire dans la configuration de votre caméra IP Wifi: il faut changer le port de la caméra elle-même. Une fois que vous avez fait cela et après redémarrage de la caméra, vous accéderez en utilisant l’adresse Ip de votre caméra dans votre navigateur et en  ajoutant « : » et le port choisi.

Exemple:    http://192.168.1.20:8080 (exemple d’adresse privée) ou http://adresse_ip_de_votre_box:8080 (exemple d’adresse publique)

 

C’est la fin de ce troisième article sur la vidéo-surveillance. Le prochain article (Comment surveiller ses caméras wifi depuis Internet ?) expose les solutions que j’ai utilisée (ou utilise) pour surveiller les différentes caméras.

 

Volontairement, je ne suis pas rentré dans des tutoriels pointus, car dans ce cas il en faudrait autant que de caméras, de points d’accès wifi ou de box internet.

 

J’espère avoir été assez clair. Éventuellement, je peux proposer à ceux que cela intéresse, les exemples sur les matériels que j’utilise pour les inspirer?

 

Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.