Interrupteurs à distance radiofrequence

Box Homewizard: Quelles prises à fonction interrupteur utiliser?

Le starter pack box domotique Homewizard comprend 1 lot de 3 prises intérieurs à fonction interrupteur DIO First de Chacon avec une télécommande .

Cette box communique par radiofréquence (433 MHz) avec ces prises interrupteur.

L’appariement se fait de façon très simple: A la mise sous tension de la prise, pendant quelques secondes, la prise se met en attente d’un signal d’un émetteur. Une fois ce signal reçu, le récepteur, ici la prise interrupteur, est appairée. L’émetteur peut être une box domotique ou une télécommande.

Au niveau de la configuration de la  box, vous avez à déclarer un interrupteur: Lors du processus de déclaration, la box vous propose d’émettre ce signal.

Avant d’émettre ce signal de la box, vous mettez sous tension la prise interrupteur et vous cliquez sur le bouton de l’application Smartphone (Android ou Iphone) pour que la box envoie le signal.

C’est très appréciable de pouvoir allumer automatiquement les lampes branchées sur la prise interrupteur pour faire croire à une présence pendant son absence, grâce à la fonction « minuteur » de la box. Toutefois quand on achète une box domotique, c’est pour réaliser des applications un peu plus évoluées que cela.

Dans cette perspective j’ai acheté des détecteurs de mouvement émetteur de signal sans fil – AWST-6000 Coco Technology que vous pouvez acheter sur le site Homewizard.

J’ai rencontré un problème quand ces détecteurs de mouvements sont dans la même pièce que les interrupteurs DIO-FIRST: Ils finissent toujours par s’apparier avec les DIO-FIRST.

Le problème vient du fait que la procédure d’appariement est réalisée lors de la mise sous tension des prises interrupteurs DIO-FIRST.

En effet, par exemple, imaginons que vous souhaitiez brancher provisoirement un autre appareil à la place de la prise interrupteur:

  • Par exemple vous (ou votre femme) passez l’aspirateur dans cette pièce et vous avez besoin de la prise.
  • Lorsque vous rebrancher la prise interrupteur, elle reçoit un signal du capteur de mouvement qui a détecté votre présence.
  • L’appariement s’opère.
  • Et désormais, dès que vous rentrez dans la pièce, la prise s’active…

C’était gênant car ce n’était pas le besoin de départ !!

Autre problème : il n’y a pas de bouton pour faire un « reset » sur l’interrupteur !!

La seule façon d’effacer l’appariement est de faire envoyer un signal de « Delete » par le capteur: C’est une manœuvre fastidieuse nécessitant d’ouvrir (donc de démonter) le détecteur de présence… et positionner un switch sur Delete.

Dans le quotidien, ce n’est pas envisageable: Il faudrait pouvoir déclencher la procédure d’appariement par une action « utilisateur » du type appui sur un bouton poussoir, comme par exemple c’est le cas pour l’interrupteur AC-3500 de COCO indiqué sur ce schéma:

Appariement

Un autre piège serait de penser que la box communiquant en radiofréquence à 433 Mhz, tous les interrupteurs utilisant cette fréquence fonctionneraient avec.

Voici un exemple d’interrupteur radiofréquence (Parmi d’autres) qui ne fonctionne pas (à ce jour) avec la box Homewizard:

IMG_20141221_203401

Cet interrupteur bon marché commercialisé par Auchan a beaucoup de qualités, semble-t-il : 2 boutons poussoirs, l’un « Learn » permettant de déclencher l’appariement, l’autre « ON/OFF » permettant d’éteindre sans la box ou la télécommande, et il accepte les appareils de 3000 W.

Toutefois, cet interrupteur partiellement reconnu par la box Homewizard est inopérant: Au delà de la fréquence (433 et 866 Mhz), le protocole de chaque produit doit aussi être programmé.

Il faut donc s’en tenir aux produits 433 et 866 Mhz indiqués sur le site Homewizard: Chacon, Flamingo, Coco, Foscam, DI-O, Elro, Intertechno, TFA, Cresta, IROX, Ventus, Wattcher ou encore Somfy (Protocole RTS).

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

3 réflexions au sujet de « Box Homewizard: Quelles prises à fonction interrupteur utiliser? »

  1. Bruno

    Merci pour cet article qui explique parfaitement le problème que j’ai rencontré avec lot de 3 prises intérieures à fonction interrupteur DIO First de Chacon avec une télécommande et le détecteur de mouvement AWST-6000 Coco Technology.
    L’appairage initial des prises avec la télécommande s’est parfaitement déroulé, le paramétrage avec la box homewizard tout aussi facile. Mais ensuite lorsque j’ai déplacé 2 de mes prises DIO sur d’autres prises électriques dans mon appartement elles se sont appairées à mon détecteur de mouvement. Et malgré la solution que vous recommandez : switch du détecteur de mouvement sur Delete , je n’arrive pas à les dissocier et je ne les utilise donc plus. Auriez vous une autre solution ?
    Merci d’avance et bonnes fêtes à toute l’équipe !!

    Répondre
    1. Fabrice Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire. Cela 2 mois que je n’ai pas fait la manipulation du DELETE, néanmoins, il me semble me souvenir que je positionnais le switch du détecteur Coco sur Delete, puis je redémarrais l’interrupteur DIO-FIRST et rien de plus… . Toutefois, quand j’ai du refaire cette manipulation une 3ème fois, j’ai décidé de mettre les DIO-FIRST au placard… si cela peut vous consoler !!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.