DSP-W215

Test de la prise intelligente Wifi D-Link DSP-W215/FR

Le fabricant D-Link a lancé mi 2014 une gamme de produits domotiques avec l’intention de créer une maison connectée à la carte sans avoir à investir dans une box domotique.

Le sujet de l’article est de partager avec vous un retour d’expérience sur le produit DSP-W215 de D-Link, baptisé « SmartPlug ».

Installation

La procédure de d’installation doit être effectuée impérativement depuis un smartphone Android ou iOS, il n’ y a pas de logiciel sur PC ou MAC à ce jour.

Il faut au préalable installer une application sur le smartphone appelée mydlink Home:

mydlink Home

Et créer un compte sur le « Cloud domotique » de Dlink.

Une fois ce prérequis effectué, la prise peut être mise sous tension.

A l’installation, la prise crée son propre réseau Wifi non crypté. Ce réseau Wifi non crypté permet au smartphone de se connecter sur la prise.

La procédure prévoit de scanner un QR Code présent sur la prise avec le capteur photo du smartphone mais ce n’est pas obligatoire. Elle prévoit également d’utiliser le WPS de la box internet pour s’associer au réseau Wifi domestique.

En utilisant la procédure manuelle (sans QR Code et sans WPS) de la notice, je n’ai pas eu de difficultés avec un smartphone Android 5. Je vous conseille la méthode manuelle car les retours d’expérience de ceux qui ont essayé par la procédure « automatique » signalent des difficultés.

Pour utiliser la procédure manuelle, il vous suffit de connaitre 2 informations sur le DSP-W215:

  • le « WIFI NAME » : c’est le nom du réseau wifi (provisoire le temps de l’installation) de la prise DSP-W215
  • le « PIN Code » sur 6 chiffres.

Ces 2 informations sont inscrites sur la prise elle-même.

Bien entendu, vous devez également connaître le nom de votre réseau Wifi domestique et son mot de passe… !

Il suffit ensuite de suivre les étapes décrites par l’application:

  • Étape 1 : Le smartphone se connecte au réseau Wifi non crypté  de la prise DSP-W215.
  • Étape 2: L’application Smartphone associe la prise DSP-W215 à votre réseau domestique.

La documentation est claire et l’application est simple, l’installation est plutôt fluide.

 Utilisation de la prise DSP-W215

Le principe de fonctionnement de la prise DSP-W215 repose sur le fait que c’est un objet connecté au « cloud domotique D-Link » et qu’elle est commandé par le cloud… . L’application Smartphone envoie l’information marche ou arrêt de l’interrupteur au « cloud » D-Link, qui commande la marche ou l’arrêt sur la DSP-W215.

De ce fait, on constate un décalage de temps entre le moment où vous cliquez sur le bouton marche/arrêt de l’application et le moment où l’interrupteur s’active. Ce délai peut être de plusieurs secondes.

Outre le décalage, la conséquence est que si Internet ou si le cloud D-Link ne sont pas disponibles, la prise ne peut plus être commandée par Smartphone!!! Toutefois, il reste une possibilité de commande en utilisant un bouton « physique » sur la prise elle-même… .

Il est possible de programmer des heures de  de mise en marche et d’extinction de la prise (Par exemple allumer un radiateur électrique à 18h et l’éteindre à 22h). L’interface est très minimaliste et peu ergonomique.

Quelques tests ont montré que la prise une fois programmée, exécute sa programmation sans avoir besoin du Cloud D-Link. Pour s’en convaincre, il suffit d’interdir une fois la programmation de la prise effectuée (avec le contrôle parentale de la Freebox pour ma part), à la prise de communiquer avec Internet. Malgré cela, la prise a continué d’exécuter la programmation.

Enfin, il n’existe pas à ce jour d’interface pour permettre à la prise D-Link de communiquer avec des équipements domotiques autre que D-Link. Il existerait toutefois une « API » (Interface de programmation) non documentée selon certaines sources qui permettrait de récupérer la consommation électrique.

  Conclusion

Cette solution s’adresse à ceux qui veulent créer une maison connectée à la carte sans avoir à investir dans une box domotique. Cette facilité rend toutefois l’installation domotique tributaire d’Internet et du Cloud D-Link: Elle ne fonctionnera pas ou mal en cas d’indisponibilité d’internet ou de D-LINK.

La solution logicielle est très minimaliste et peu conviviale.

Il est à noter toutefois la facilité et la rapidité d’installation d’une prise connectée : moins de 15 minutes. Cela pourrait être une solution rapide à mettre en œuvre pour commander par exemple quelques radiateurs électriques à distance sur une résidence secondaire déjà équipée d’une box Internet.

Vous pouvez retrouver ce produit sur le site Amazon:

 

 

Une réflexion au sujet de « Test de la prise intelligente Wifi D-Link DSP-W215/FR »

  1. Ping : Test de la prise intelligente Wifi D-Link DSP-W215/FR - Maison et Domotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.