iRobot Roomba 782e

Avis sur iRobot Roomba 782e Robot Aspirateur Autonome

Cet article basé sur la synthèse des retours d’expériences des utilisateurs l’ayant acheté propose un avis concernant le robot aspirateur iRobot Roomba 782E.

 

Avec son processus de nettoyage en trois étapes breveté utilisant des brosses aspirantes contre-rotatives pour déloger efficacement la saleté, la poussière, les poils d’animaux et autres débris, le robot aspirateur iRobot Roomba 782E fait l’essentiel du ménage et de maintient la maison dans un état très correct.

Les « coins » sont bien nettoyés grâce à la brosse latérale en nylon dur à trois branches qui dépasse du robot et ramène les poussières, ce qui est très pratique le long des meubles ou les plinthes.

La puissance d’aspiration n’est pas celle des aspirateurs haut de gamme, mais reste toutefois suffisante.

Niveau sonore

Le fonctionnement du Roomba 782E est plus discret qu’un aspirateur standard, en même temps il tourne nettement plus longtemps à surface égale.

Il est à noter qu’il est plus bruyant sur tapis (71 db à un mètre) et sur le carrelage ou parquet (77 db).

Enfin ce n’est pas trop gênant si vous le faites fonctionner en votre absence.

Navigation

Le robot Roomba 782E utilise le système de navigation aléatoire iAdapt et le système de détection des Dirt Detect pour d’identifier les endroits sales à l’aide de capteurs accoustiques et optiques et pour ensuite réaliser un nettoyage plus en profondeur.

Le robot se déplace d’autant plus aisément que la maison est bien rangée.

Du fait de la navigation aléatoire, Il a parfois tendance à :

  • passer plusieurs fois au même endroit
  • A commencer une pièce puis passer dans une autre avant d’avoir terminé la première.
  • Etre long : Il peut passer plus d’une heure pour nettoyer une pièce de 25 m2, car il passe 4, 5 ou 6 fois aux mêmes endroits

Il peut aussi parfois faire des marches avant et arrière pour sortir d’une zone sans y arriver.

Le module lighthouse permet d’améliorer l’efficacité de la navigation pour piloter l’action  l’action du robot quand on veut lui faire nettoyer plusieurs pièces (Une pièce après l’autre) ou lui imposer de se limiter à une certaine zone.

Autonomie

L’autonomie du  Roomba 782E de 120 minutes ne sera pas suffisante pour les grandes pièces ou pour plusieurs pièces, toutefois, ce n’est pas gênant : Il ira tout seul se recharger à sa base reliée au secteur, puis reprendra son travail là où il l’avait laissé.

La capacité réduite de son réservoir à poussière est assez limité en revanche , nécessitant une vidage fréquent.

Franchissement d’obstacle

La hauteur du Roomba 782E de 13cm lui permet de passer sous un lit ou une commode, ce que ne peut pas faire un aspirateur classique. En revanche, il ne passe pas sous les meubles ayant des pieds trop courts.

Il détecte tous les obstacles par avance, et les touche doucement en général.

Il a des difficultés avec les petits objets qui trainent sur le sol, et également les fils électriques : En général plus le sol de la pièce est dégagé, plus le nettoyage sera réussi.

Les pieds sont montés sur amortisseurs, pour grimper sur les moquettes de bonne épaisseur.

Programmation

Il est programmable sur 7 jours. Il n’y a pas de fonction domotique de pilotage à distance avec un smartphone par exemple.

Filtre

Ce robot dispose de 2 filtres HEPA ultra fins, pour éviter la rediffusion des micro-particules de poussière et potentiellement allergènes dans les pièces nettoyées.

Entretien

L’entretien se limite essentiellement au nettoyage des brosses et à l’essuyage des capteurs.2 accessoires en peigne sont fournis pour nettoyer les brosses. Les filtres sont à changer au bout de 2 mois d’utilisation régulière pour un coût raisonnable.

Quelques caractéristiques techniques

Poids de l’article: 3,8 Kg
Dimensions du produit (L x l x h) : 54,6 x 48,4 x 13,2 cm
Diamètre: 35 centimètres
Puissance:  30 Watt
Niveau sonore:  61 dB (sur la moquette)
33 pages de documentation par langue

Conclusion

Le robot aspirateur Roomba 782E nettoie plutôt très correctement même si le résultat n’est pas aussi parfait qu’avec un aspirateur classique qu’il faudra garder pour les endroits que le robot ne peut atteindre comme les escaliers.

Il diminue sensiblement le temps à consacrer au ménage, moyennant minimum de préparation de la pièce qu’il est préférable de ranger pour plus d’efficacité du nettoyage.

Les retours d’expérience des utilisateurs l’ayant acheté chez Amazon sont plutôt bons:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.